Pour cette 6e édition du concours d'agility dans la salle de La Nef au Creusot, les inscriptions étaient déjà complètes 1 mois avant la limite des engagements. Le club organisateur a limité à un seul chien inscrit par concurrent (30 inscriptions ont été mises en liste d'attente) pour pouvoir accueillir le maximum de concurrents.
Le 25 octobre 2014 s’est déroulé le championnat de France des jeunes conducteurs à GUEBVILLER organisé par le club TCC Florival. La Bourgogne n'était représentée que par deux juniors accompagnés uniquement que par leurs parents.
Lire la suite : Championnat de France des jeunes concducteurs
75 seniors et deux jeunes conducteurs ont bravé la météo médiocre de ce dernier concours bourguignon organisé en extérieur. Avec un taux d'éliminations impressionnant de 64% le GPF fait un rapproché au top 20 des parcours les plus difficiles, faute à une table coincée entre les bras d'un tunnel en "U".
93 concurrents seniors et 2 jeunes conducteurs se sont retrouvés à Auxerre pour le concours annuel d'agility organisé par le Cercle Canin de l'Auxerrois. Le format du concours a été élargi pour pouvoir répondre favorablement aux demandes d'engagement en forte progression cette année.
69 concurrents seniors et 5 jeunes conducteurs ont fait le déplacement du concours annuel d'agility d'Autun sur son terrain de Bellevue. Très peu de concurrents hors régionale, c'est donc une confrontation entre bourguignons que Daniel Meyrieux avait accepté de juger.
97 concurrents seniors et deux jeunes conducteurs ont fait le déplacement de Migennes pour participer au concours d'agility organisé par le Club Canin Migennois. Cette année le club a invité deux juges pour animer le concours, la recherche d'un second juge a permis d'augmenter le format du concours et d’accueillir tous les demandes d'engagement.
Après le sélectif au Grand Prix de France, le club Educ Agility Passion de Sanvignes les Mines a organisé son second concours de l'année. 92 concurrents et 7 jeunes conducteurs se sont retrouvé autours des rings animés par Jacques Gasdeblay (561e jugement) et Christian Guillemard.
84 seniors et 2 poussins se sont retrouvés sur les bords de la vallée du Cousin pour une nouvelle édition du championnat de France des bergers australiens organisé par le club du Chien Sportif du Pays Avallonnais. cette année c'est Daniel Meyrieux et Guillaume Dublanche qui ont accepté d'animer ce championnat.
75 concurrents et 6 jeunes conducteurs ont répondu à l'invitation du Club Dijonnais du Chien de Sports pour participer au traditionnel concours d'agility du mois d'août. Dominique Favre, qui co-animait déjà l'année dernière, est revenu, seul, pour animer le concours cette année.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La délégation bourguignonne 2014 ne comprenait que 13 bourguignons seniors répartis dans 4 équipes et tous en catégorie C. La météo du dimanche était un "copier coller" ce celle de la finale du GPF 2006 déjà organisée à Armbouts Cappel ... pourrie (pluie, orage, vent)
100 concurrents seniors et 6 jeunes conducteurs, venus principalement de Bourgogne et de Franche Comté avec une petite délégation de Rhône Alpes, ont répondu à l'invitation du club Education et Sport Canin Nuiton pour leur second concours annuel. Les épreuves d'agility ont été animées par Roger Dupont, venu des Pays de Loire et les jumpings par Christian Jarles.
60 concurrents seniors et 4 jeunes conducteurs ont répondus à l'invitation du Canisport du Val de Loire en Bourgogne pour son second concours annuel. C'est Jacques Gasdeblay qui animait ce concours organisé en semi-nocturne.
Notre délégation bourguignonne était forte de 14 seniors plus un junior et un poussin. Cette année encore, nos seniors n'ont pas réussi à accéder aux podiums.
100 concurrents seniors et deux jeunes conducteurs se sont retrouvés sur le terrain du club du Chien Sportif de Montbard et Environs pour se départager sur les parours posés par Didier Timmermans et Dominique Favre. Didier Timmermans était en charge des épreuve du 1er degré.
137 concurrents seniors et 9 jeunes conducteurs ont répondus à l'invitation du Centre de Connaissance Canine de Messigny Vantoux. A remarquer la participation de 3 concurrents Suisse et d'un Finlandais.
Le sélectif aux championnats de France 2014 avait désigné 16 bourguignons pour défendre nos couleurs les 14 et 15 juin à Anonnay (Rhône Alpes). Notre délégation comportait des concurrents du 2e degré (3 de catégorie A, 2 de catégorie B et 5 de catégorie C), et des concurrents du 3e degré (1 de catégorie A, 1 de catégorie B et 4 de catégorie C).
Dernier concours d'agility du mois d'un mois de mai riche en rencontres. 55 concurrents seniors et 3 jeunes concurrents ont fait le déplacement de Montceau les Mines ce samedi du long week-end de l'Ascension. Gérard GERY a répondu à l'invitation de du club Education et Sport Canin Montcellien pour animer le concours.
Ce concours a malheureusement été endeuillé par le décès d'Etoile Filante le Shetland appartenant à Morgane CHABERT (Rhône Alpes) agressé mortellement par le chien d'une autre concurrente. Toute notre compassion va à la jeune conductrice et nos souhaits que de tels accidents ne puissent plus se reproduire sur nos terrains d'agility.
Le second concours d'agility du week-end était organisé par l'Association Cynophile de Villeneuve la Guyard sur le terrain du club. 76 concurrents seniors venus du nord de la régionale et des régionales proches se sont départagés sur les parcours posés par Guy Deshaies.
Le club Sportif Canin Louhannais a mobilisé ses bénévoles pour une seconde édition du concours sur le Stade du lycée Henri Vincenot et pour accueillir les 148 concurrents seniors et 7 jeunes conducteurs ont fait le déplacement pour se départager sur les parcours posés par Jean Luc Ricoux et Steve Medauer.
Près de 500 chiens ont fait le déplacement de Saverne les 10 et 11 mai 2014 pour disputer le sélectif au Trophée par équipe des régions du "Grand Est" pour essayer de se qualifier à la finale nationale qui est programmée pour les 9 et 10 août à Armbouts Cappel (Nord).
Seconde sélection de la semaine pour les finales nationales, aujourd'hui à Sanvignes les Mines. C'est pour se qualifier au Grand Prix de France qui se déroulera les 5 et 6 juillet aux Sorinières (Loire Atlantique) que se sont départagées les équipes bourguignonnes.
Affluence un peu plus forte cette année pour ce championnat de Bourgogne. 65 équipes seniors ont fait le déplacement, 49 avaient leurs pointages pour concourir pour les titres de champions régionaux.
Christian JARLES, président des Barges Canins C.E.C.A remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation du concours d’agility de dimanche dernier sur la zone de loisirs "En Vougeot’’ de Barges, à savoir : la municipalité, les représentants de la Société Canine de Bourgogne et les juges qui ont accepté d'officier.
92 concurrents seniors et deux jeunes conducteurs ont fait le déplacement pour venir participer au concours d'agility de printemps organisé par le club canin de Joigny. Les régionales les plus représentées étant la Bourgogne, la Champagne Ardennes et l'île de France.
59 seniors et deux jeunes conducteurs ont répondu à l'invitation du Cercle Cynophile Nivernais pour de départager sur les parcours posés par Jean Luc Dessaux. Bien que situé aux limites de la Bourgogne et à proximité de la région Centre, les bourguignons étaient engagés en nombre, peu de concurrents ayant traversé la Loire.
59 seniors et deux jeunes conducteurs ont répondu à l'invitation du club Education et Sports Canins Maconnais pour se départager sur les parcours posés par Gérard Belfan. C'est exactement le même nombre de concurrents que pour le concours de Challuy qui se déroulait le même jour dans la Nièvre.
112 seniors et un très jeune conducteur ont fait le déplacement à Girolles pour se confronter sur les parcours posés par Jean Luc Ricoux et Philippe Wattecamps. Même si la météo annonçait un temps radieux, la tradition a été respectée avec une petite averse pendant le verre de l'amitié à la pose de midi.
Neuvy sur Loire accueillait le second concours bourguignon de l'année, et cette fois sous un magnifique soleil. Soleil qui a attiré de nombreux spectateurs tout au long de la journée. Le concours affichait déjà complet dès les premiers jours d'ouverture des engagements. C'est 65 seniors et deux jeunes qui se sont départagés sur les parcours posés par Philippe Wattecamps.
Venus principalement de Bourgogne et de Franche Comté 75 concurrents et deux jeunes conducteurs se sont retrouvé pour le premier concours 2014. Le concours de Seurre, disputé en salle et organisé par le club Education et Sport Canin Nuiton ouvre traditionnellement la saison d'agility.