Pourquoi l'éduquer ?

Dès le plus jeune âge

Un chiot séparé de sa mère à l'âge de deux mois n'a pas la phase d'apprentissage normale de sa vie en meute. Il se retrouve dans un univers où il ne sait pas se situer, ni par rapport à ses maîtres, ni vis à vis de ses congénères et son instinct peut le rendre difficile à vivre pour son entourage.
Il faut donc qu'il fasse certaines acquisitions fondamentales avant l'âge de six mois. Pour favoriser l'apprentissage nous mettrons en oeuvre une pédagogie basée sur le jeu et nous le stimulerons de manières différentes et variées pour qu'il soit à l'aise dans n'importe quel milieu. 
Nous vous proposons de vous aider à éduquer votre chiot dans nos clubs qui sont agréés "école du chiot". Ceux-ci sont repérés par le panneau d'agrément délivré la Société Centrale Canine.
Pour obtenir l'agrément, le club doit avoir un formateur spécialement formé , posséder une zone délimitée réservée aux chiots et aménagée selon des directives spécifiques.
Il doit en outre proposer au minimum une séance par semaine pour les chiots. 
Pour plus d'informations sur l'école du chiot.

 

Les objectifs de la formation

Panneau d'agrément  

Si vous êtes normalement assidu, après environ une dizaine de séances, votre chiot devrait être capable de répondre à quelques ordres simples "viens, apporte, donne, prends". Il aura fait l'apprentissage de quelques positions "assis, couché, marche au pied", mais surtout vous aurez une autre vision de la psychologie de votre compagnon.

Trouver un club agréé

Tous nos clubs n'ont pas encore ouvert une école du chiot, mais la Société Canine de Bourgogne poursuit la formation de ses moniteurs pour accroître l'offre d'accueil de vos chiots.
Vous trouverez dans le tableau récapitulatif des activités des clubs ceux qui se proposent de recevoir votre chiot. Dans ce tableau vous pourrez choisir un club au plus près de chez vous et trouver les coordonnées des contacts utiles pour plus d'informations.

Diplôme  de fin de stage

Un diplôme officiel "Ecole du chiot" de la Société Centrale Canine est décerné à chaque adhérent après un minimum de 10 leçons. Votre chiot est alors mûr pour poursuivre son éducation dans la section des grands.