Ca c’est passé le week-end du 14 juillet. Après la Hollande et l’Autriche les années précédentes, cette année, c’est à Wichtrach, en Suisse, dans le canton de Berne, que ce sont déroulés les OEJ 2013, traduisez les Open Européan Junior. 25 nations étaient au rendez-vous.
La délégation Française n’était pas en reste avec 45 équipes en lice toute catégorie confondue. La Bourgogne n’affichait qu’un concurrent et deux chiens ; Lucas Wattecamps, 15 ans, du club Canin d’Auxerre avec :
* Biloutte, Parson Russel Terrier de 6 ans,
* Vinyl, Border Collie de 9 ans, toutes deux bien connues des terrains régionaux et nationaux.
Les épreuves se sont déroulées sur 2 jours, le samedi étant consacré aux épreuves individuelles et celle du dimanche à la compétition par équipe. Pour une délégation aussi importante il fallait un coach du « team France » reconnu par tous les jeunes conducteurs. Ce fut le cas avec la reconnaissance en tant que tel de Corinne Benetruy, agilitiste confirmée et Présidente du club canin de Besançon. Afin de profiter un maximum du temps disponible au bénéfice de tous et d’impacter la confiance et un esprit sportif et de compétition, 4 agilitistes seniors furent nommés par les jeunes et la coach, suppléant pour les entraînements et les préparations concours dont les repérages sur le terrain. Parmi eux, il y avait 2 de nos juges qui avait fait le déplacement en la personne de Didier Timmermans, également reporter photo et Philippe Wattecamps. Le jeudi a permis à ceux déjà présents d’effectuer un entrainement sur un terrain synthétique mis à disposition par roulement de nation. |
|
|
Le vendredi matin était réservé au contrôle des équipes : Identification du maître et du chien. Après quoi chaque nation a pu bénéficier d’un court entrainement sur le terrain officiel. RdV est pris avec Didier et Corinne de faire la photo officielle de la délégation avant le défilé afin d’être certain d’avoir tout le monde sur la photo ! Et puis ce fut le défilé. Juste derrière la Finlande, la délégation Française a fait son entrée sur le terrain. Elle avait fière allure cette délégation, parée de maillot bleu France floqué d’un logo et d’un bas de survêtement blanc. Les chiens n’étaient pas en reste avec la même laisse pour chacun orné du drapeau tricolore et du thème du rassemblement. La soirée s’est terminée par une fête organisée pour l’occasion au bénéfice de tous les jeunes…
Nous sommes samedi matin et les choses sérieuses ont débuté dès 8h30. Lucas n’aura pas démérité lors de cette journée ; Avec Biloutte, il termine 17ème sur 60 sans aucune faute de zone ! mais deux tombées de barres inhabituel chez elle. Il est vrai que le règlement FCI impose à la Biloutte de sauter en médium alors que le règlement Français la fait sauter en small. Tout ceci n’est pas bien grave et les deux courses était belles, bien gérées par Lucas malgré le fait d’avoir du repérer deux parcours sur deux terrains différents en même temps. Avec Vinyl, plutôt en forme sur le premier parcours, Lucas termine 43ème sur 128 équipes avec 1 faute de zone à la descente de palissade. Bravo. Tout ceci était plutôt de bon augure pour la suite de notre Bourguignon. A noter une très belle seconde place en catégorie Children pour Anne Sieca et Estive, auteur de 2 très bons parcours. Certains ou certaines finiront aux pieds du podium : Maeva Liochon et Early, Juliette Levy et Anaïs, Justine Lepeltier et Nuage, Melissa peignier et Enjoy my life
|
|
|
Lendemain, dimanche. Autre jour, autre course. L’association Bourguignon, Franc comtois et Alsacien allait elle être concluante ? Tout débutait plutôt bien puisque lors du premier passage 3 équipes dont Vinyl et Lucas totalisaient aucune faute, la quatrième faisant seulement une faute, permettant à l’équipe à mi parcours de se trouver en seconde position, entre une équipe Suisse et une équipe Espagnole. 2ème manche. L’affaire n’allait pas être simple car l’observation des premières équipes qui passaient montraient un nombre important d’éliminés. Ce fut d’ailleurs le cas pour l’équipe Espagnole qui voyait ses idées de podium s’évanouir. La Suisse qui n’avait alors aucune faute finissait cette seconde manche avec 15 points de pénalités. Nos Français me direz-vous ? Et bien les choses ont mal commencé puisque la première équipe fit un éliminé. Comme d’autres ma foi. La pression était donc à son comble pour les 3 autres dans le sas de départ. Les Seniors eux en avaient le souffle coupé. Tout allait donc se jouer sur le mental. Ce fit alors au tour de Lucas et Vinyl. La tension se lisait sur le visage de notre jeune Auxerrois. Pour autant, la confiance était de mise. La chienne était fiable et Lucas n’en était pas à sa première finale. Vinyl quant à elle était comme à son habitude : très à l’écoute avec une énorme envie de faire plaisir à son maître. Ce fut le cas avec un parcours fluide et 5 points de pénalité pour un refus sur un out. Nos Français à ce stade sont toujours dans la partie. Passage de la troisième équipe. Pas de fioriture, un parcours maîtrisé de bout en bout avec aucune pénalité à l’arrivée. Tout reposait alors sur la dernière équipe. Il ne fallait pas faire d’éliminé et pas plus d’1 pénalité. 40 secondes ensuite ; délivrance. Cette fois ci c’était sur, le podium était acquis.
Quel plaisir partagé par tous lorsque l’affichage apparaît avec un drapeau bleu blanc rouge à la première place. Cette fois-ci c’est réussi. Et de quelle manière. Auteur d’une superbe remontée lors de la seconde manche, la délégation Française plaçait une seconde équipe sur le podium avec une belle troisième place ainsi qu’une quatrième aux pieds du podium, l’équipe Suisse se positionnant à la seconde place. Avec un brin de réussite supplémentaire, on aurait pu imaginer un podium totalement tricolore !!!
|
|