Après le module 1 du MEC1 qui a eu lieu les 23 et 24 Janvier 2016 à l'Hôtel IBIS de Chalon sur Saône, c'est le club de Fontaines qui a accueillis le module 2 du stage MEC 1, les 20 et 21 février 2016, pour la partie théorique dans les locaux de la mairie de Fontaines et pour la pratique sur le terrain du club.
La formation de moniteur d’éducation canine est une alternance entre des cours théoriques et pratiques et une mise en situation dans les clubs. Pour obtenir le 1er degré du diplôme, il faut suivre 3 modules répartis sur 3 weekends espacés de quelques semaines et réussir l’examen de fin de stage.
Au module 1 ont été détaillés la Méthode Naturelle et le Clicker pour la partie pratique. La partie théorique était abritée, bien au chaud, dans les salles de réunion. Malgré le temps très frais les 34 stagiaires venus d'Alsace, de Franche Compté, Rhône Alpes et de Bourgogne se sont montrés très motivés. C'est Mme FAVRE Stéphanie, intervenante CNEAC, qui a animé cette formation.
Le modle 2, Le club de Fontaines était volontaire pour organiser en collaboration avec la Société Canine de Bourgogne le second module de cette formation. Le stage s’est déroulé, pour la partie théorique dans une salle prêtée par la mairie de Fontaines et pour la partie pratique sur le terrain d’éducation du club. Les intervenants sont agréés et le vétérinaire est rémunéré par la Société Centrale Canine, le club est en charge principalement de la logistique.
- Le samedi, L’intervention du docteur vétérinaire CACCIANI Franck, qui venait de Paris, portait sur des connaissances générales sur le chien : anatomie, physiologie, prévention des maladies courantes, les urgences vétérinaires et la santé du chien de sport. Ensuite une seconde partie portait sur le développement comportemental du chien.
Le dimanche matin, l’intervention de Mme FAVRE Stéphanie, la formatrice CNEAC qui venait de L’Eure et Loire, portait sur l’articulation des différentes structures ayant en charge l’organisation de la Cynophilie, La législation, le déroulement des leçons d’éducation avec la méthode naturelle et l’évaluation des compétences en fin de cycle de formation (CSAU et CAESC) - L’après midi, les 33 élèves moniteurs venus de Bourgogne mais aussi des régions voisines, ont profité du soleil pour mettre en pratique, sur le terrain du club, les bases de l’éducation canine. Les membres du club de Fontaines ont prêté main forte à la réussite de cette séquence. A noter la présence de Jean Marie Gadroy notre Conseiller Technique Régional qui tout au long du week-end a veillé au bon déroulement du stage.