A la maison de retraite ’’les Quatre Saisons de Ste-Hélène’’ (Saône et Loire) s’est déroulé les 31 août et 01 septembre 2013, un stage diplômant de chiens visiteurs organisé par Mr Didier Gagnaire, aidé de l’animatrice de la maison de retraite bénéficiant régulièrement de la visite d’Aster, elle-même chien visiteur depuis plusieurs années.
Cette année, 17 maitres et 16 chiens étaient inscrits et c’est de bonne heure et de bonne humeur que tout ce petit monde a fait connaissance autour d’un café et de quelques viennoiseries pour les humains et récompenses diverses pour les 4 pattes déjà occupés à jouer.
Notre formatrice était Alexandra Creusot assistée comme moniteurs par Mme et M. Gagnaire. Mme Creusot est comportementaliste canin depuis dix ans et spécialiste des rapports entre l’homme et le chien. Elle pratique aussi l’obérythmée et possède plusieurs chiens visiteurs qui font beaucoup d’heureux. Après un bref ‘’tour de table’’, Mme Creusot a commencé la théorie très chargée, incluant les notions sur l’éthologie, le bénévolat, la réalisation de projet suivant les personnes visitées dans le but d’exercer cette activité bénévole dans les meilleurs conditions possibles, ainsi que tous les autres ’’sujets’’ à l’ordre du jour passant de l’hygiène aux conventions etc.…
La matinée fut entrecoupée d’exercices pratiques et ludiques ce qui a permis aux chiens (bien sages vers leurs maîtres pendant la théorie) de se dégourdir les pattes et de commencer à montrer leur savoir faire.
La pause repas a permis de s’adonner à une séance de questions réponses, souvent reprise dans le programme de l’après midi. Le samedi est passé très vite et bien fatigués, quatre pattes et humains, encore envahis de questions se sont donnés rendez vous pour le lendemain. Certains d’entre nous ont pris un délicieux repas dans une maison d’hôtes où là encore le sujet principal fut ’’canin’’ (cela doit être notre dans nos gènes) avant d’aller dormir. Nous remercions nos hôtes pour leur gentillesse, ce n’est pas facile de recevoir un groupe, avec chiens et rien n’a entamé leur gentillesse et leur disponibilité jusqu’à 23 h environ.
Dimanche, après une courte nuit mais toujours aussi motivés et passionnés par les cours, avec Alexandra, nous nous sommes remis au travail. Nous avons alors fini la théorie, revue les interrogations de chacun et commencé l’épreuve décisive que chaque stagiaire redoutait un peu malgré la très bonne ambiance. Seul avec nous et son maitre (ses nouveaux copains et leurs maitres n’ont pas l’autorisation de l’encourager) chaque chien doit prouver qu’il peut supporter sans réaction agressive ou brusque et sans se mettre en danger lui-même (physiquement ou psychiquement) un bruit inconnu, une situation qu’il n’a jamais vécue, qu’il n’est pas dérangé par divers matériels comme des cannes, déambulateur ou fauteuil roulant par exemple.
Pour réussir, il faut qu’il soit équilibré, qu’il est confiance en son maitre et ait une communication adaptée avec lui. Nous vérifions aussi la motivation du maitre et du chien pour cette activité (qualité primordiale). Chaque couple ‘’maitre chien’’ avant et après son ‘’examen’’ a eu la chance d’être avec les résidents de la maison de retraite, heureux de cette aubaine. Jamais autant de visiteurs canins ne les avaient distraits à la fois. Les propriétaires, chiens et résidents ont passé ainsi un très bon après midi, à la fois tendre, enrichissant et souvent émouvant que chacun gardera certainement en mémoire. Les dix-sept stagiaires ont réussi la formation et le verre de l’amitié a permit de clôturer cette journée dans la joie. Nous espérons que ce stage a apporté, outre des connaissances, une expérience enrichissante qui nous donnera encore plus l’envie d’aider notre prochain et de se rendre compte de tout ce que cela nous apporte en retour. Tous les stagiaires ont vraiment apprécié les petits cadeaux offerts par nos sponsors (Pure-paws France, Animilo, Royal Canin), nous les remercions sincèrement de s’être intéressés à cette activité encore peu connue mais qui donne tant à tous ceux qui en ont besoin. Nous remercions Mme Audard, directrice de la maison de retraite qui s’est même prêtée à un exercice lors de l’examen d’un couple maitre chien, ainsi que les employés de la maison de retraite des 4 saisons pour leur investissement personnel. Merci à tous, candidats, pour votre aide et votre bonne humeur, M. Jean-Marie Gadroy CTR de la régionale et à vous visiteurs pour l’intérêt que vous nous avez porté. Cela a permis la réussite de cette manifestation.