14 FLYBALLEURS (c’est l’appellation officielle) en devenir se sont retrouvés les 26 et 27 novembre 2011 sur les hauteurs du Creusot , à une heure où le brouillard enveloppait encore la vallée du Mesvrin. Ils avaient répondu a l’appel de la CEACR Bourgogne soucieuse de provoquer le démarrage de cette nouvelle et ludique discipline dans notre régionale ; mais aussi et surtout d’Hélène FOURCOT , juge et formatrice et surtout ...
.....animatrice convaincue et convaincante .
Les participants étaient issus majoritairement de BOURGOGNE : clubs d’AUTUN ,CHATENOY le ROYAL ,VILLENEUVE la GUYARDE ,SANVIGNES, LE CREUSOT
Mais nous avons aussi accueilli avec grand plaisir des concurrents de RHONE-ALPES (ANNONAY) et AUVERGNE (VICHY)
Malgré l’exigüité des locaux et les accès de mauvaise humeur du groupe électrogène (ce qui nous fera encore mieux apprécier l’arrivée imminente de la fée électricité dans nos locaux) le club du CREUSOT a essayé d’accueillir au mieux les participants ,avides de découvrir pour certains ,se perfectionner pour d’autres.
La formation dispensée avec sa verve habituelle par Helene était en salle pour la partie théorique les deux matinées, mais aussi sur le terrain pour la partie pratique (les deux après midi) et oh surprise , le soleil revenu permit à tous de découvrir le superbe panorama qui s’offre à la vue depuis notre terrain.
Le groupe fut très studieux, avide des conseils d’Hélène, mais surtout ravi de pouvoir appliquer les bases du Flyball aux entrainements d’agility ou d’éducation
Certains chiens (les plus jeunes en particulier) se sont montrés très réceptifs à cette activité nouvelle pour eux.
Hèlène a même pu décerner quelques Passfly (équivalence du brevet) en fin de stage.
Mais surtout les stagiaires se sont bien "éclatés" à mettre en place des ateliers ludiques avec des moyens de fortune, donc peu onéreux .
Gageons que ces futurs ambassadeurs du FLYBALL sauront faire fructifier en BOURGOGNE (et ailleurs ) les conseils dispensés par Helene ces deux jours.
Et que la Bourgogne sera enfin dignement représentée dans cette discipline dès 2012.
J’allais oublier de dire que la gastronomie bourguignonne avait été mise en valeur pendant ces deux jours grâce à notre traiteur "La Rose des Vents“
Encore merci à Helene … et à tous les stagiaires
VIVE LE FLYBALL
Le diaporama (Photos Eric Delcroix) :