37 stagiaires se sont retrouvés samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 dans les locaux du club Education et Sports canins de Châtenoy le Royal pour un week-end intense de formation dans le but d’obtenir le diplôme de Moniteur en Education canine 1er Degré.
Ce stage organisé par la Société Canine de Bourgogne et la Ceacr Bourgogne a été animé par M. Jean BONY, formateur agréé CNEAC, venu en voisin de la régionale Auvergne Bourbonnais Velay et par le Dr Catherine WIEME, du Creusot, pour la partie soins vétérinaires d’urgence.
Les Stagiaires :
Issus majoritairement de la Bourgogne avec une mention toute particulière pour le club de Louhans qui avait délégué un contingent de 7 stagiaires, nous avons eu le plaisir d’accueillir des stagiaires des régions Auvergne, Rhône-Alpes mais aussi de Chambord (41) et de Villiers sur Oise (60). Nous avons accueilli aussi avec plaisir deux stagiaires originaires des disciplines de la CUNBG et il est à noter que parmi les stagiaires CNEAC, certains sont particulièrement motivés par les nouvelles disciplines que sont l’Attelage et le Chien visiteur.
Les intervenants :
Jean BONY avec sa voix qui porte, a su passionner les stagiaires, même pour les parties théoriques, parfois un peu rébarbatives mais qu’il faut connaître quand on est moniteur de club !
Les stagiaires se sont ‟régalésˮ lors des enseignements pratiques en particulier dans les mises en situation du dimanche après-midi sous le soleil d’un temps pour le moins printanier.
Quant au Dr. Catherine WIEME, son exposé clair et concis a suscité de nombreuses questions des stagiaires, mais le temps n’était bien sur pas extensible …
L’ambiance a été très studieuse pendant tout ce stage juste entrecoupé par les pauses café et la restauration de qualité assurée par Bourgogne Traiteur.
Après avoir prodigué ses ultimes conseils lors du débriefing final, Jean BONY donne rendez-vous aux stagiaires, le samedi 9 avril à 8 heures, pour l’examen qui, souhaitons-le, verra un maximum de réussite.
Remerciements au Club de Châtenoy le Royal pour la mise à disposition de la salle et du terrain qui je l’espère n’a pas trop perturbé la vie du club pendant ce week-end et merci à son président pour le coup de main.
L'examen du 9 avril :
C’est le 9 avril que tout le monde c’est retrouvé pour l’examen qui bien sur a commencé par le QCM, pour ensuite passer la partie pratique sous un soleil de plomb (comme nous en avons si peu en Bourgogne) et 34 concurrents ont validés leur examen sans aucun problème. Un grand merci au président du club de Châtenoy le Royal, qui a mis son terrain et sa salle à disposition pour ce stage et qui a aidé à la partie secrétariat de cet examen. Un grand merci à Jean BONY pour sa convivialité.